Vive le vent, vive le vent, du Grenelle de l'environnement !

Publié le

Vous devez vous en souvenir, le Gouvernement avait annoncé pour l’automne une grande conférence nommée le Grenelle de l’environnement pour envisager l’écologie et l’approche environnementaliste qui nous préoccupe tant a cause du réchauffement climatique.

 
 
 

Il y a quelques jours de cela, j’ai reçu une brochure de l’association Agir pour l’environnement. Bon c’est une belle brochure avec une liste de propositions et des cartes postales avec les dîtes propositions à renvoyer au Gouvernement.

 
 
 

Sur le fond, l’approche reste classique mais bonne, ainsi que la démarche au prés des citoyens. Ce qui me dérange, c’est principalement le contenu de ses propositions. Ce sont propositions qui ne prennent en compte uniquement les conditions pour la sauvegarde de l’environnement et le retour à une nature pure.

 
 
 

Je vais donc vous montrez quelques exemples de ces « mesures » qu’il faudrait prendre et vous donner mon avis.

 
 
 
Agriculture
 
Mesure n°3 : Adopter un moratoire sur les OGM
 

Mesure n°4 : Etablir un registre public et précis des cultures d’OGM

 

Déjà pour moi, c’est deux mesures sont à la limite du contradictoire puisque d’un côté ils souhaiteraient un moratoire interdisant les OGM, mais de l’autre, propose de répertorier les cultures d’OGM … sans doute pour que José les trouve plus facilement …

 
 
 
Biodiversité
 

Mesure n°6 : Etablir des corridors biologiques reliant les zones d’intérêt écologique et constituant un réseau écologique nationale limitant la fragmentation des milieux.

 

Bon sur le papier c’est pas si mal, mais dans la réalité, non seulement c’est difficilement envisageable, mais y a-t’il réellement un intérêt puisque les espèces qui auraient besoin de ses « corridors » seraient les espèces migratoires, or en France, les espèces migratoires a par les oiseaux et les poissons y en a pas beaucoup !

 
 
 
Nuisances sonores 
 

Mesure n°11 : Etablir un plan d’action de résorption des points noirs.

 

Moi je veux bien, mais les crétins le matin qui mettent du « boum boum » dans le bus c’est une nuisance sonore alors je la résorbe comment ?

 

Mesure n°13 : Créer une taxe sur les pneumatiques affectée à la lutte contre les nuisances sonores.

 

Moi je veux bien mais aujourd’hui entre habité prés d’une ligne de chemin de fer et habité prés d’une route, bin y a pas beaucoup de différences !

 
 
 
Santé et environnement
 

Mesure n°16 : interdire la commercialisation et la promotion des portables pour les enfants de moins de 14 ans.

 

Simplement stupide car se sera leurs parents qui leurs offriront. Puis cette mesure vise a limité le risque encourue par les ondes des portables, mais aujourd’hui y a des ondes partout entre les portables des parents, les téléphones sans fil, le Wifi etc.

 

Mesure n°18 : réduire de 50% le recours aux pesticides d’ici à 2010.

 

Encore une mesure contradictoire avec le début puisque pour réduire autant cette dépendance aux pesticides, il faudrait utiliser des espèces plus résistantes donc des OGM, mais bon la question de ceux à déjà été évoquer plus haut.

 
 
 
Energie
 

Mesure n°19 : Fixer un objectif de 20% d’énergies renouvelables d’ici à 2020 dans le mix énergétique français.

 

Mesure parfaitement envisageable et réalisable a condition de s’en donner les moyens.

 

Mesure n°20 : Isoler 400 000 logements par an avec pour objectif une consommation annuelle de 50 kWh/m2 pour les constructions neuves et de 80 kWh/m2.

 

Même si l’objectif est ambitieux c’est une très bonne mesure car elle permettrait non seulement à l’usager de faire des économies mais également de réaliser des économies de plus grandes ampleurs. Par contre je trouve l’idée très bonne de fixer un seuil énergétique.

 

Mesure n°21 : Imposer pour tout nouveau permis de construire le recours a l’utilisation de l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire.

 

Très bonne mesure également. Dans la même lignée que la précédente. De même je préconiserai des systèmes plus ou moins divers de récupération ou de restitution des eaux de pluie.

 
Mesure n°22 : Adopter un moratoire sur l’EPR.
 

Simplement la plus stupide des propositions. D’accord il y a les déchets radioactifs avec une longue durée de vie, mais on les enterre et ça ne dérange personne et sa passera avec le temps a moins que d’ici là on trouve un moyens de s’en débarrasser. Ecologiquement c’est une bonne affaire puisque l’EPR est non seulement plus sur que les autres générations de centrales nucléaires, mais il est aussi plus économique plus qu’il laisse encore moins d matières radioactives. Contrairement aux centrales thermiques, l’EPR ne relâche que de la vapeur d’eau, quasi inoffensif pour l’environnement. Enfin, politiquement se serait une erreur puisque cela reviendrait à condamner l’indépendance énergétique française.

 

Mesure n°24 : Subventionner le remplacement du chauffage électrique, couteux pour l’usager et totalement inefficace.

 

Alors c’est totalement faux. Se chauffer a l’électricité est bien moins cher que le fioul, le type de chaleur est bien plus agréable, et enfin, et là je parle par expérience parce que nous tournons au chauffage électrique, c’est très efficace.

 
 
 
Transport
 

Mesure n°25 : Fixer a 120 g/km les rejets moyens de CO2 des véhicules neufs dès 2012.

 

Bonne mesure puisque moins de CO2=moins de consommation=gains pour l’usager.

 

Mesure n°28 : Créer une éco-redevance sur le transport routier finançant le développement du fret ferroviaire, fluvial et maritime.

 

Je crois que c’est déjà un peu le cas, mais je pense qu’il serait aussi bien d’imposer des itinéraires « verts » qui permettrait d’accéder facilement au train ou au fluvial/maritime et d’en subventionner le coût.

 
 
 
Déchets
 

Mesure n°30 : Fixer un objectif de 50% de déchets à recycler ou à composter.

 

Pour se faire une commune de l’est de la France a installé un système qui fait que chaque ménage paie sa taxe d’enlèvement en fonction du poids et du volume de sa poubelle.

 

Mesure n°32 : Moduler annuellement la taxe sur les emballages en fonction du pourcentage réel de recyclage.

 
Difficile de contenir l’inflation avec les % actuels !
 
 

 
Publicité
 

L’ensemble des mesures proposées relative à la publicité sont assez concrètes et raiment nécessaires donc je ne viendrais pas les critiquer.

 
 

 
Gouvernance
 

Ca c’est la case « sers à rien » où il fallait bien accuser l’Etat et lui proposer de s’investir dans ses réformes.

Publié dans Sujets débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sumi 15/09/2007 18:34

tes commentaires sont pertinents@+

Clément T 23/09/2007 17:59

merci du compliment, dommage qu'il n'y ai aps eu plus de réactions