Rupture quand tu nous tiens

Publié le par Clément T

Bon je pense que juste à l'évocation du premier mot vous devinez de qui je vais parler ! De notre cher Président bien sûr !  Aujourd'hui c'est à propos de la lois sur la rémunération présidentielle et le fonctionnement de l'Elysée que je voudrais revenir.

Il est clair que le fonctionnement de celui-ci, et surtout sa gestion financière avait besoin d'être revu. J'avais déjà évoqué celà dans un précédent article. Cependant j'avais plus particulèrement évoqué  les
rémunérations de l'ancien Président Chirac.

Vous avez surement entendu parler donc, de la nouvelle rémunération présidentielle. Celle-ci est donc alignée sur la rémunération du Premier Ministre et se rapproche fortement des rémunérations des chefs d'Etats de puissances plus ou moins équivalente.

Personnelement, ça ne me choque pas. Mais par contre j'ai beaucoup de remarquent à faire à ce sujet:
-le timing est relativement mauvais; il refuse d'augmenter le SMIC (normal d'un côté puisque que hausse du SMIC=plus de SMICards donc plus de personnes touchées par des aides etc )
-ne pourrait-on pas instaurer une part de variable en fonction d'objectifs ?
-au vu des avantages en nature dont bénéficie un président de la République, un salaire plus faible que ses homonymes dont les avanatages en nature sont beaucoup moins importants ne serait il pas justifier ?
-le salaire présidentiel est-il soumis aux divers impôts qui s'y rapportent ?

Finalement, cette réforme est parfaitement au goût du jour ... Bah oui, c'est une réforme des régimes spéciaux ...

Publié dans Politique

Commenter cet article

christophe 05/11/2007 10:07

Bonjour ClémentAlors la rentrée s'est bien passée ? Pas trop de boulot ?Le sujet du jour prête évidemment à la polémique...mais est révélateur de notre rapport à la politique et à l'argent (très français)On peut être d'accord avec ce que tu dis (sur le niveau de rémunération en soi). Il n'empêche qu'il y a tout de même des points choquants:  comment demander aux autres ce qu'on ne s'applique pas à soi-même ? En pleine réforme des  régimes spéciaux, on fait passer le cheminot pour un priviègié, alors que le système de retraite des députés n'est pas vraiment  équivalent aux autres, que le train de vie  (je ne parle pas de l'indemnité mais du mode de vie) des élites (politiques, économiques, et autres) n'a rien à envier aux autres pays... Ce genre de réforme ne fera malheureusement qu'apporter de l'eau au moulin à ceux qui pensent que les hommes politiques sont "tous pourris" et qu'ils se servent eux-mêmes. Le résultat ne peut être que désastreux...

Clément T 11/11/2007 23:05

Donc la vrai question serait donc , au vue des différentes remarques de savoir quelle est la légitimité (s'il y en a une) de cette augmentation .

sumi 03/11/2007 12:08

clement je te dois une explication,quand j'ai eu cette blague a quelque heure d'intervalle ,les deux m'ont fait rire et je ne savais pas laquelle passé donc  j'ai mis a quelque jours les deux,si cela ta géné je m'en excuse ou plutot tu voudras bien m'excuser,amicalement @+

Clément t 11/11/2007 23:03

Ah mais c'est tout prdonné parce que les autres trait d'humour compensent largement ce manque de tact si l'on peut dire .

Floune 02/11/2007 13:58

Bon essayons d'oublié que c'est Sarko qui a fait ça, je vais essayer d'être à peu près objective !! Si on regardait avant l'agmentation de salaire, le président n'était effectivement pas "beaucoup" payé(si on eput dire ça comme ça), disons en comparaison avec d'autres chef d'état ou meme du gouvernement. Donc pouruqoi pas une hausse du salaire. Mais à quoi est utilisé son salaire en fait? il ne paye pas ses courses, ni son logement , ni ses vacances, enfin que paye-t-il au juste? à quoi lui sert son salaire à part se préparer une retraite en or? (bah ouais il s'y prend à l'avance le coco). Enfin bref encore une super décision qui n'a pas l'air de choquer beaucoup de personnes...malheuresement

Clément t 11/11/2007 23:01

si je crois il peut payer ses impôts avec !!!

sumi 02/11/2007 07:27

ta derniere ligne est particulierement savoureuse @+

Clément T 11/11/2007 23:02

Faut toujours laisser une bone impresion ^^