Réforme calendaire

Publié le par Tiémoche

        Alors aujourd’hui, même sans être chrétien, vous devez savoir que c’est Pâques. D’après Wikipidia voilà ce qu’est Pâques : «  Pâques, ou de pâques, est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion (du grec "pathos" : le fait de faire l'épreuve, l'expérience de) et sa crucifixion le vendredi saint, veille du sabbat. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême. »


    Personnellement, même sans être allé au cathé et sans être chrétien (bien que baptisé, comme les ¾ des français) je savais que cette fête avait un rapport avec la crucifixion et la résurrection du Christ.


    J'ai vu que mon petit frère qui est en CP avait ramené une espèce de poule en papier avec des chocolats. Alors je me suis demandé ce qu’ils leur ont appris à l’école sur Pâques.

« Robin, ils vous ont dit à l’école ce que c’était Pâques ? »

« Bah non »

« Ah … et pour toi c’est quoi Pâques ? »

« C’est la fête des chocolats, t’es bête ! »

Conclusion : mon petit frère croit que je ne savais pas ce qu’était Pâques lol. C’est là que je me suis dit que de continué à mettre de tels jours fériés était stupide.


    Je pense qu’il faudrait refondre notre calendrier : toutes les fêtes nationales sont des jours fériés, la première religion de France aurait droit à 4 jours fériés au choix, la seconde 3, la troisième 2 et les suivantes devrait avoir plus de 10% d’adepte pour bénéficier d’un jour férié. Bien sûr ces jours fériés s’appliqueraient pour tous. Parallèlement, il faudrait que dans les classes les instituteurs prennent une petite heure pour expliquer cette fête.

    Ensuite, pour les vacances, je pense à deux solutions, soit on recale le calendrier des vacances sur un rythme biologique, c'est-à-dire mettre en place une phase de repos prolongé en hiver et intensifier les cours en période estivale quand l'activité est au summum; sinon pour les vacances, on pourrait demander aux professionnels du tourisme.


    Dans tout les cas, je pense que c’est une réforme encore plus explosive que celle des régimes spéciaux et des retraites combinées, alors d’ici là, mangeons des chocolats …


 

Publié dans Sujets débat

Commenter cet article

christophe 01/04/2008 18:09

Dites donc, la mise en page est aride ici, cela rigole pas ^^Je l'ai connu plus prolixe Clément ^^

Tiémoche 02/04/2008 19:34


ah bah on va essayer d'améliorer ça, faut que j' réfléchisse un peu ! C'est la mise en page de l'article ou bien du blog en général ?!