La culture

Publié le par Tiémoche

... objet de discrimination ?

   Bon je vais pas trop vous le redire , mais c'est necessaire que je le fasse pour que vous compreniez . Donc pour certains ou certaines , faire un voyage , c'est uniquement l'occassion de profiter d'un climat plus clément . Mais pour nous , même si c'est aussi pour prendre de vrai vacances , faire un voyage , c'est surtout l'occasion de "s'ouvrir l'esprit" tout en découvrant de nouvelles cultures , que se soit en Martinique ou en Normandie (c.f; mes vacances sur mon ancien blog).
   Quand on demande aux gens quel est le trait le plus important d'une culture, les gens répondent le plus souvent que c'est la langue . Moi je dis ok . En Martinique , les locaux parlent créoles , aprés tout ce n'est qu'un français ancien et déformé . bien entendu , ils parlent aussi français .
   Par contre, ce que je trouve choquant et d'ne certaine façon discriminatoire , c'est que par exemple , vous voyez deux martiniquais parlé français , mais quand vous approchez , d'un seul coup vous ne comprenez plus rien a ce qu'ils disent ! Franchement , je sais que même si le tourisme est leur principale ressource et que celà ne leur plaît pas toujours , franchementils pourraient être un peu plus respectueux vous ne pensaient pas ? Comme si on s'amusait a écouter toutes es conversations de tout le monde ?
   Certaines personnes vont me dire << Oui mais tu comprends ,t'étais pas en métropole etc >> C'est une remarque comme une autre , mais l'autre jour  il m'est arrivé la même chose dans le bus  . j'étais déjà dedans , lorsque 2 filles typées  fond signes à la navette . a travers la vitre , j'en entends une <<Bon Fatima tu viens !>> , les filles rentrent dans le bus , dévisagent tout les ocupants et se remettent a parler mais cette fois-ci en arabe !
   On dit que les langues c'est merveilleux , mais franchement , je trouve ça plus comme un objet de ruptures entre les peuples ! Et je ne dis pas ça parce que je suis nul en langue ! Donc la question que je pose ici , afin de faire réfléchir un peu , c'est de savoir si aujourd'hui les langues peuvent encore être un véhicule de culture ou bien si c'est le premier motif de rupture entre deux cultures ?


Ils sont de retour ...

Eh oui le titre est plutôt évocateur non ? Bon je voulais surtout vous montrer cette photo parce qu'elle vraiment bien faîte et sans trucage !


Les liens du jour !

Bon aujourd'hui j'en profite pour vous donner un peu plus de lien qu'a l'accoutumé car je commence a avoir du stock !
Voici un restaurant unique au monde . Franchement je trouve ça a la fois effraynt et fascinant en même temps !
Voici un hôtel dans le même style.
Et enfin un petit lien sur le dugong , cousin du lamentin .

Publié dans Autres

Commenter cet article

mr F 14/01/2007 16:49

Tout comme Wendy et Lulu...La langue fait partie de notre culture (cf cours de socio Première). Or l'un des fondements de toute culture est de produire à la fois de l'intégration sociale, de la cohésion sociale (pour former un collectif qui partage les même valeurs, signes, pratiques...) et aussi, par ce fait de la différenciation, de l'exclusion (autrement dit, il est vital que la culture nous permette de faire la différence entre "eux" et "nous").On ressent ce sentiment étrange lorsqu'on est en contact avec des personnes ayant une autre culture (tout ou en partie) avec la notre... Tu viens d'en faire l'expérience concrète...Je comprend ce sentiment étrange et désagréable d'être exclu, de se sentir mis à l'écart, mais c'est tout à fait "naturel"...Je me tue à le dire: les voyages forment la jeunesse (et pas que la jeunesse d'ailleurs...) A bon entendeur...

Lulu 14/01/2007 11:28

Mon Dieu Wendy, ta vie de collégienne se résmuait donc à ça ! ... C'est pitoyable ! lol
Sinon, je suis assez d'accord avec elle. La langue reste le propre d'une population. Nous aussi on est fière de parler français et si on était dans un autre pays, peut-être qu'on en profiterai aussi, tu ne crois pas ?
Récemment, j'ai lu l'Alchimiste de Paulo Coelho. L'oeuvre traîte entre autre du Language Universel, de la Légende Personnelle, de la Grande Oeuvre etc... C'est un peu (beaucoup) philosophique comme ouvrage mais on en tire une vraie morale sur le Language. L'histoire d'un espagnol qui traverse le desert pour se rendre aux pyramides d'Egypte qui apprend l'arabe bien sûr mais qui apprend surtout que le language le plus parlant c'est celui du regard et des intentions. La façon d'être avant la parole ... lui qui n'avait l'habitude de parler qu'avec ses brebis. Enfin, je pourrais te parler de ce livre pendant des heures, alors je m'arrête là mais je te conseille de le lire !
 

Tiémoche 14/01/2007 12:44

j'en prend note merci d'avance

wendy 14/01/2007 10:58

coucou!
je pense que tu n'as pas tore lorsque tu dis que le langage est un " objet de rupture", si je prend un exemple: quand j'était au collège avec mes copines on avais inventé la langue des "fe" je suis sur que tu connais c'était pour nous une façon de communiquer sans que les autres puissent comprendre, un moyen d'échapé aux autres et de pouvoir dire ce qu'on voulais.....bon depuis j'ai grandi ( j'entend la petite réflexion que tu dois te faire en lisant ça!!) et je trouve ça complètement inutile et un peu gamin faut le dire franchement!!!
Mais d'un autre coté le langage fais vraiment partie de la culture d'un pays et pour prendre une fois de plus un exemple , dans mon entourage j'ai des personne qui parle arabe et qui quand ils parlent à leur famille ou a d'autres personne ayant la meme culture, n'ont pas forcément les mots en francais pour exprimer ce qu'ils voudrait dire donc ils se mettent à parler arabe.Il ne faut pas tjs se sentir viser, mais je comprend trés bien ce que tu veux dire!
Pour les liens: je trouve que l'hotel fais vraiment hotel du futur genre on arrive par navette dans des tubes!lol bon je pars un peu en live mais t'as l'habitude.Le restaurant est trés jolie aussi , ça doit etre trop bien de voir les poissons se ballader pendant que tu mange ( enfin sauf si t'es en train de manger du poisson ! gloups.lol).
allé bye.trés bon article.

Tiémoche 14/01/2007 12:43

je comprends parfaitement ce que tu dis dans l'exemple avec les personnes de ta famille , mais moi ce qui m'avait choqué c'était la réaction des 2 filles , de dévisagé les occupant et de choisir la langue en conséquence