Economie

Publié le par Tiémoche

En cours nous avions évoqué il y a un certain temps l’homo œconomicus, pour ceux qui sont vraiment inculte, c’est l’homme qui agit en terme économique. Cela m’a fait penser à une chose. : Comment pourrions nous rendre notre économie puissante en termes de valeur ? Eh bien simplement en agissant en homo œconomicus mais sur le long terme et a l’échelle nationale.

Chacun pense que pour faire des économies, il faut mieux garder ses enfants soi même, faire son ménage soi même, son jardinage etc. … Eh bien si l’on résonne en terme globaux comme je l’ai dit plus haut, il ne faudrait plus rien faire !!!

C’est aberrant, mais si nous agirrions en homo œconomicus, voilà comment nous devrions agir :

-le matin au lever, soit une entreprise vous a livré un plateau déjeuner soit vous avez un « domestique » qui se charge de tout a la maison.

-vos habits vont uniquement au pressing ou vous les donner a quelqu’un qui s’en charge, autre que votre domestique.

-pour vous rendre au travail, vous appelez un taxi ou prenez des transports en communs.

-le repas du midi, bien sur vous allez au restaurant, à la cafétéria, ou vous achetez dans un bistrot, en cas de petit creux (vous pouvez les Kinder®Bueno).

-vous rentrez chez vous de la même manière bien entendu.

-à votre retour, quelqu’un est passé faire votre ménage, votre linge est propre et rangé et un repas tout prêt vous attends.

Voilà, vous avez fait votre journée d’homo œconomicus, grâce à vous, des milliers d’emplois ont pu être créé dans le tertiaire, même si ce ne sont pas des métiers qualifiés.

 

Cela paraît assez utopique, je le conviens, mais il faut avouer que cela pourrait ne pas être mal du tout !

 
 
Pub !

Bon allez j’en profite un peu pour faire un peu de pub. Voici le site de jeu Prizee. C’est un site où vous avez des jeux, avec ces jeux, vous gagnez de l’argent, enfin des bubz mais comme la parité est de 1bubz=1€ … Donc dans tout les cas, vous pouvez très bien ne pas croire a se genre de jeu sur Internet en pensant qu’on ne gagne rien, mais c’est faut ! J’ai déjà réussi à gagner un cadeau, ce n’est pas un cadeau extraordinaire ; une horloge digitale a cadran transparent ; mais c’est toujours utile et sympa ! Donc si ça vous tente, allez vous inscrire, mon pseudo en tant que parrain est Tiemoche.

 












 

L’image du jour !


En parlant d’économie, j’ai pensé que cette blague qui parle d’argent conviendrait parfaitement .…


Les liens du jour !

Que pensez vous d'une loi supplémentaire sur la parité ?
Il existe , plus de chez nous que ce que nous le pensions , des villages dit médiévaux , capables de vous envouter rien qu'a leur vue.

Publié dans Economie

Commenter cet article

Floune (le retour !! lol) 02/02/2007 17:27

Bah voilà une utopie c'est quelque chose de plutôt positif (enfin il me semble) et la société que tu décris est tout sauf positive.bien sur un société comme ça crée plein d'emploi mais on se croit revenir au temps des serf et des seigneurs. Les pauvres qui ne peuvent pas forcément se payer quelqu'un seront au service des  "gentils riches" qui créent des emplois !!!! tu as répondu à "mr F" en disan que prendre un jardinier pourrait être un soulagemen personnel et je ne sais encore quoi d'autre mais qui peut se payer un jardinier? Rien que déjà une femme de ménage c'est pas donner! Je pense que tu ne t'en rends pas compte parce que tu n'as pas à te plaindre niveau argent (et je ne te le reporhce pas) mais va dire ça à des gens qui ont déjà du mal à se nourri eux-même !!Et puis c'est pas si facile de trouver un "domestique" (enfin 1 jardinier ou une autre aide quelqconque), enfin d'autres prennent aussi plaisir à s'occuper de laur jardin, de laur ménage ....Bref tout ça pour dire que ce que tu dis me parait très difficile à mettre en place !!!

mr F 01/02/2007 17:34

Ton lien "placide" ne fonctionne pas (sur tes blogs préférés)

Tiémoche 01/02/2007 21:09

hihi pas étonannt qu'il ne puisse pas marcher , j'avais entrer http://http://www.leplacide.com/ comme adresse alors ça ne risquer pas d'aller bien loin ...

mr F 01/02/2007 17:33

Le raisonnement  repose tout de même sur une condition essentielle: qui va payer tous ces services ? Puisqu'évidemment, ces services individuels (sauf les transports en commun) ont un coût. Le problème qui va se poser est donc celui des inégalités entre ceux qui pourront avoir suffisamment d'argent (mais peu de temps pour faire les repas, le jardin, le repassage etc...) et ceux qui ont plus de temps mais peu d'argent. Il s'agit d'une application du principe de la division du travail: au lieu de faire tout moi-même, je confie certaines activités à des organismes spécialisés (plus efficaces et compétents). Certes, on peut espérer que, par là même, les prix baissent... Mais au début, c'est guère possible...

Tiémoche 01/02/2007 21:07

certes , c'est un objectif difficilement réalisable a térs court terme, il sfaudrait donner des ressources suffisante aux personnes qui ne pourraient aps payer ces coûts , d'où le problème de la provenance des revenus.une forte augmentation de revenu soudaine type SMIXC a 1500€?des subeventions ?(eh oui encore ! faut dire que c'est utile et qu'on aime bien ça) il est clair que le principe de l"'article n'était pas d'imposer une nouvelle façon de vivre mais de faire comprendre que de prendre simplement quelques nouvelles habitudes telles qu'un employé de ménage ou un jardinier peu être aà la fois un soulagement personnel (gain de temps=gain de loisirs ; travail bien fait= satisfaction de vivre dans un envirronnement confortable)

wendy 31/01/2007 22:24

mdr la blague je la connaissait déjà, d'aileurs je crois bien que c'est toi qui me l'a raconté l'année derniereet ça me fais tjs utant rire!!!!
Par contre tu ma retourné le cerveaux avec ton mr homo économicus qui emmene son linge au pressing ou qui le donne a quelqu'un d'autre, mais j'ai quand même tout compris! la solution homo économicus telle que tu nous la présente peut etre une vision positive des choses mais je ne suis pas convaincu de son efficacité...
ps: en plus ça me fais trop pensé a tes réflexion ou commentaire un peu gloque sur certin bord que tu as l'habitude de nous sortir! mdr.

Tiémoche 01/02/2007 21:03

bon alors la première partie du com je comprends , mais alors la deuxième faudra que tu m'expliques ce qu'il y a de glauque !