L'enjeu des présidentielles 2

Publié le par Tiémoche

Alors voici le second volet des enjeux des prochaines élections présidentielles. Ce volet portera sur l’économie. Il est bien évident que se sera un enjeu majeur de la campagne.

 On peut commencer par faire un petit constat :
_le taux de chômage diminue, cela grâce à la politique menée par les différents gouvernements depuis 2001 et grâce à des conditions économiques globales meilleures (la croissance redémarre en Europe)
_les systèmes de retraite, d’assurance maladie, d’assurance chômage ou encore celui de l’impôt sont des systèmes qui ont été créé voilà au minimum un demi siècle et leur fonctionnement économique n’est plus viable avec la société actuelle.
_la France ne respecte pas certains critères économiques du Pacte de Stabilité, notamment le niveau de la dette publique supérieure à 60% du P.I.B. Je rappelle que Bruxelles a clôturé la procédure de suivit concernant le déficit budgétaire.
_au niveau européen, la remise en cause de la P.A.C. ou son remaniement pourrait être défavorable à une majorité des agriculteurs français.

 
On constate, à travers ces 4 éléments, que durant le prochain quinquennat, la nécessité d’une prise en compte majeure de la dimension économique est primordiale. Cela va devoir passer par d’une part de nombreuses réformes dans les différents systèmes cité plus haut, mais auxquels on peut ajouter la santé, le financement des universités ou des pôles de compétitivité ; mais cela devra aussi passer par des remises en question importante de l’Etat et des particuliers.

D’une part le train de vie de l’Etat et son fonctionnement devront être revu. Peut-on encore tolérer que l’Elysée engloutissent annuellement 90 millions d’€ même si le chef de l’état est l’un de ce qui dispose du plus de pouvoir au monde, a l’exception peut être de celui de la Finlande ? Peut encore tolérer que les députés touchent un peu plus de 5100€ par mois (voir ici les chiffres exacts) alors qu’on ne voit jamais l’Hémicycle remplit (mis a part pour la sessions concernant le Budget) ? Peut-on, dans une société où le mérite personnel et le marché font la loi, considérer que les membres de la fonction publique bénéficient de perspectives d’avenir en fonction de leur ancienneté ? Tout cela va conduire nécessairement à des réformes économiques et d’efficacité (celles-ci seront abordées dans un autre billet)

Pour les particuliers, c’est la façon de consommer qui va être revu. Face à la hausse du prix des matières premières et de la facture énergétique, face au développement durable et à ces conséquences (recyclages…) les particuliers vont donc changer leur façon de consommer dans deux directions : soit ils consommeront moins, soit ils consommeront autant mais des biens importés toujours fabriqués moins cher grâce aux délocalisations.

 
On peut donc constater que l’enjeu économique est de taille. On l’a bien vu avec les différents rapports et prévisions déjà publiés, si des mesures importantes ne sont pas prises, à long terme, l’actuelle 6eme économie mondiale(si si ! la Chine nous a officiellement doublée !) devrait perdre encore de son importance .


Les images du jour !

 Allez, fini le blabla économique (même si je sais que je pourrais vous tenir la jambe indéfiniment avec) pour faire place a un champ de bruyère



Qui peut se transformer en une caresse des blés chapeauté par des cotons nuageux.


 

Les liens du jour !

Voici un lien sur des rapports préconisant la refont quasi-totale du financement de certaines taxes locales .
Et comme on a parlé de politique, je vous propose un petit site assez sympa fait en l’honneur de la « bravitude » de Ségolène Royal.

 

Publié dans Economie

Commenter cet article

wendy 19/02/2007 18:54

"Le nouveau ministre des finance A.Pinays dois résoudre une situation économique difficile: fort déficite budgétaire, reprise de l'inflation....Pour résoudre cette situation il créé un emprunt indexé sur l'or et dévalue le franc de 17.5%..." ah non ça c'est le cours d'histoire je me suis trompé mdr!!!!
bon une chose a dire : il faut régulé le train de vie des piliticien trop de jolie voiture pour faire 2 metre alors qu'ils tiendraient dans une twingo, trop d'appartement hyper cher et qui fait 300 m2 pour une personne...etc ( bon j'ai peut etre accentué les mesures mais l'idée y est!!)

mr F 14/02/2007 16:57

Le lien sur la bravitude est excellemment drôle (mdr)...Sur l'enjeu économique, il y a effectivement des réformes profondes à mener quant aux interventions économiques et sociales de l'Etat.- le marché du travail: le chômage diminue, pourtant:      - la France n'arrive pas à obtenir une croissance économique (de l'ordre de 2 % depuis 2002 contre 3 % de 1998 à 2001) => il est donc curieux que le chômage baisse autant, surtout depuis 2 ans (merci au traitement social de Mr Borloo, méthode que la droite fustigeait lorsque la gauche l'appliquait).      - on ne peut pas pour autant dire que la situation sur le marché du travail soit aussi florissante que les statistiques du chômage le laisse paraître. Il y a énormément de problèmes divers sur lesquels la France a pris du retard (contrat de travail, accidents du travail...)- les réformes de l'Etat: ce qui m'étonne le plus, c'est que le candidat de droite avance des méthodes radicales. On peut en effet se poser la question de savoir pourquoi l'UMP n'a pas fait ces réformes avant alors qu'elle avait absolument tous les leviers du pouvoir. Regarde les chiffres de la dette: elle a connu une forte hausse depuis 2002...Conséquence: il faudra que le nouveau président(e) fasse des réformes structurelles dans la lignée de son élection pour s'appuyer sur la légitimité des urnes. Sinon, on va refaire le coup des "rafarinades" de 2002: de la com', de la com'... Qu'on ne me dise pas que la réforme des retraites a été faite en 2003 (argument de Fillon), c'est une plaisanterie, il n'y a que lui qui y croit.Pour le moment, la campagne est plutôt d'un niveau faible, mais il est vrai qu'elle a démarré très tôt et très fort...

Lulu 14/02/2007 13:32

Tiens le PIB de la Chine en 2004, à peu près 1650 milliards de dollars, ça te rappelle pas quelque chose ? lol. Marge d'erreur ? Hihi
Non sinon, juste un petit mot à dire :
A voté !
 
... Au suivant ...

Tiémoche 14/02/2007 15:47

mdr ! j'espère que je me suis as tromper en tout cas !