L'enjeu des présidentielles 3

Publié le par Tiémoche

            Voici un nouvel article sur l’enjeu de l’élection présidentielle. Je vais ici aborder le sujet de l’enjeu politique. J’entends par enjeu politique la représentation et le pouvoir réel des futurs dirigeants quand à l’avenir national.


        Hier, en histoire, nous avons conclut le chapitre portant sur la France de 1945 à nos jours en citant les derniers évènements importants liés à la République, c'est-à-dire les élections et les référendums. On a donc cité le référendum instaurant le quinquennat et ces conséquences. Celles-ci ne sont pas anodines puisqu’elle a un double avantage. Le premier, c’est que l’élection présidentielle est désormais directement et automatiquement suivit par les élections législatives. Cela est très important puisque le ou la nouvel(le) Président(e) de la République bénéficiera d’une aura êtremement importante. On le sait, les élections législatives qui suivent les élections présidentielles donne toujours la majorité au parti ou au courant du nouveau Président. Le 6 mai prochain on pourrait donc théoriquement savoir quel serait le prochain Premier Ministre. L’autre avantage qu’entraîne ce quinquennat et cette parrallélisation des élections est que du coup, cela éliminera les possibles cohabitations et donc renforcera encore d’avantage le Président.


    On peut donc tirer une double conclusion :
la France pourra ,tout les 5ans basculer complètement de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite (à conditions que la gauche arrive au pouvoir bien sûre !)  
la constitution voulut par le général de Gaulle avec un Chef de l’Etat qui soit la clé de voûte de l’Etat se réalise enfin, nous avons donc le Chef de l’Etat qui dispose du plus de pouvoir au monde !!! (voir ici la liste complète) 

L’image du jour !


Voici un projet en construction à Canton en Chine. Je sais certains n’aiment pas le style moderne , mais je trouve que faire deux tours jumelles en formes d’ADN quand on va y installer des laboratoires sur la génétique, c’est quand même très recherché !

 

 


Les liens du jour !


Saviez-vous que nous avions été élu le pays le plus agréable a vivre pour la deuxième année consécutive ? Si, si c’est vrai ! Regardez ici si vous ne me croyez pas !

Il n’y a pas que à Canton que l’on trouve des merveilles d’architecture, mais aussi à Hong-Kong, au Qatar, en Arabie Saoudite, sans oublier les musées modernes d’Abou Dhabi ou dans n’importe quel stade de foot !

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lulu 22/02/2007 08:44

"Qu'on ne me parle plus d'enjeu !"
                                                                       Clément T., en sortant de philo.

moebius 21/02/2007 22:13

Le quinquennat est plutôt une bonne chose...il permet de renouveller la légitimité du président plus fréquemment.Sauf qu'il accentue le caractère présidentiel du régime. Le problème n'est pas tant ce caractère que le déséquilibre entre les pouvoirs.En effet, si le président peut dissoudre l'Assemblée Nationale (il l'a fait avec le bonheur qu'on lui connait ^^ en 1997); en revanche l'Assemblée ne peut renverser le président (elle peut, dans des circonstances exceptionnelles le Premier Ministre). Il y a donc là un déséquilibre des pouvoirs fâcheux pour une démocratie. Quant au lien qui montre que la France est parmi les pays où il fait bon vivre, il contraste sérieusement avec:1 - l'idée que tout le monde veut partir de ce pays en raison du poids élevé des impôts. Je rappelle que l'un des critères les plus importants pour que les entreprises s'installent est la qualité des infrastructures (le niveau des impôts et taxes arrivant bien après - ce qui ne veut pas dire qu'il faut évidemment augmenter les prélèvements...)2- l'idée que tout va mal, que notre pays est sur un déclin inéluctable, est à relativiser sérieusement comme je l'ai à de nombreuses reprises signalé.