Le retour ...

Publié le par Tiémoche

    Eh oui ! Me revoilà ! Bon vous avez du vous en rendre compte j'ai eu une petite période d'absence mais cette petite période suffit pour avoir plein de choses à vous raconte et à vous montrer , donc autant commencer tout de suite !

Alors ça c'est une petite dédicace spéciale Mr. F parce que je sais qu'il adore ça .

    Comme vous avez du au moins en entendre parler si vous ne l'avez pas vu, le Président de la République a prononcer le 11 mars 2007, un discours dans lequel il annonça officielement qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles. On dit souvent que la politique n'intéresse que trés peu les français , mais les audiences faites à cette occasion en montre le contraire.

    Autre temps fort politique avant la date limite de dépôt des parrainages pour pouvoir se présenter à été "l'achat" de parrainages ... qui n'est pas sans conséquences !

        Sinon , il faut ausi que je vous parle (comme tout le monde) de la récente percée de François Bayrou. Depuis un moment dans les sondages, il se trouve juste derrière Ségolène Royal voir juste devant. Mais depuis quelques jours , les sondages annonce un repli plus ou moins important du candidat centriste. Bien que se soit l'un des candidats duquel je me sens le plus proche, je pense que ce n'est pas sa position que de talonner de si prés la candidate socialiste. Donc, quand j'entends qu'il chute dans les sondages, je ne m'en inquiète pas , parce que finalement les sondages c'est comme la bourse, y a des jours ou sa baisse et où on se demande quand ça s'arrête !

    Dimanche dernier la candidate socialiste a annoncer sa volonté d'une VIeme République. Jusqu'a il y a un an environ , j'étais complétement d'accord avec cette idée. Ce n'est pas que c'est parce qu'elle est socialiste que je ne suis plus d'accord avec cette idée mais plutôt grâce au programme d'histoire.
        En effet, je me suis rendu compte d'une chose, en France , nous n'avons réussi à instaurer une nouvelle république qu'avec un concours de circonstances qui ont amenées à une crise. Pour faire des réformes constitutionnelles majeures il a aussi fallu des crises (1962 et la crise de la guerre d'Algérie ont amenés de Gaule a envisager plus rapidement l'élection du Président de la République au suffrage universel direct).

            On peut donc se poser la question si aujourd'hui le pays est suffisament en crise pour pouvoir accepter une nouvelle constitution. Personnellement, et j'en ai discuté avec plusieurs personnes, ce n'est pas le cas. D'accord le gouvernement n'a pas eu une action assez efficace mais le fonctionnement général ne pose pas de problème.
                Aujourd'hui je pense qu'il faudrait plutôt des réformes profondes, quitte à modifier pronfondément certains aspects de la Constitution, mais mettre en place une nouvelle Constitution alors qu'elle nous offre beaucoup d'avantages est extrêment risqué. Enfin pour terminer ce petit débat, je dois avouer que je trouverais presque choquant qu'un ou qu'une candidate élu(e) grâce a un système veuille remettre à plat le système qui l'a porté au pouvoir !


L'image du jour !


Ca c'est une nouvelle salle construite par la Chine.
Toujours plus grand, toujours plus fort ...


La vidéo !

    En cette période de lutte contre le SIDA, je veux absolument vous montrer la nouvelle pub contre la discrimination contre les séropositifs (j'espère que je me suis aps trompé parce que je confond a chaque fois, bonjour la honte !!!).
Elle est simplement géniale !!!

Publié dans Politique

Commenter cet article

wendy 28/03/2007 10:55

je l'ai trouvé sympas ton article, j'ai tout compris , tu nous donne ton avis et pour une fois je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écris.
pour la pub de lutte contre le sida , elle est superbe, franchement ils auraient pas pue faire mieux, c'est simple et deux mots suffisent pour tout dire.
allé bisous.

mélanie 25/03/2007 11:56

j'adore cette pub!!!!Luttons ensemble contre le sida!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tiémoche 25/03/2007 18:08

oui mais je te préviens c'et pas une raison pour réclamer des calins a tout le monde non plus !

mr F 24/03/2007 18:34

Merci Clément, effectivement, tu as vu juste: ce sont d'excellent dessins qui feront les beaux jours de mon blog !! Merci beaucoup.Je pense cependant que la Vème a besoin d'être sérieusement toilettée: les système des pouvoirs et contre-pouvoirs ne fonctionne plus . La liste est longue: un parlement qui ne sert à rien, un président avec trop de pouvoirs sans qu'il puisse rendre des comptes (la présidence Chirac est exemplaire à cet égard: une dissolution et un référendum ratés, De Gaulle se retournerait dans sa tombe !!!).J'espère que tu feras un billet sur un anniversaire important, demain dimanche en ce qui concerne le traité de Rome.

Tiémoche 25/03/2007 18:09

j'hésite vraiment a faire un billet à  se sujet parce que celui que vous avez fait est vraiment génail et éclairant

Lulu 24/03/2007 17:37

Waou quel retour en force !
C'est vrai qu'une sixième République, je vois pas trop non plus ...
(Pas grand chose à dire aujourd'hui désolé)