Punition n°1 ^^

Publié le par Tiémoche

Eh oui ! V'la la n°1 Mr. F. !

        Bon alors pour tous ceux et celles qui s'intéressent un peu à l'économie vous avez du vous rendre compte que depuis environ un an, un an et demi, les opérations de fusac (fusions acquisitions) ont pris une place de plus en plus importante dans l'actualité économique .

        En effet, après le creux économique des années 2000-2003, les entreprises du monde entier ont du se restructurer et se renforcer. Pour cela, deux options se sont présentées : la première était la réorganisation interne de l'entreprise et la seconde était la croissance externe, c'est à dire par acquisitions de concurrents ou d'autres entreprises. Cependant la crise économique a largement défavorisé cette option.

        On a donc observé une période de non embauche voir de licenciements et où les directions cherchaient à faire des économies par des synergies ou des gains de productivité (c.f. cours sur le progrès technique +1 point pour réinvestissement du cours ^^). Cette politique était aussi due au partage de la valeur ajoutée plutôt favorable aux actionnaires.

        Les entreprises de tout les secteurs ont donc répondu à cette crise en se recentrant sur leur coeur de métier en revendant leurs différentes filières (c'est encore le cas, mais le meilleur exemple est celui du démembrement d'Alstom, on peut d'ailleurs l'appliquer à l'ensemble de cet article). Après plusieurs années de "vaches maigres", les entreprises ont donc accumulé une trésorerie importante.

        Dans un contexte de mondialisation(^^) et de concurrence surtout des pays émergents, les entreprises du Vieux Continent et de l'Amérique du Nord ont désormais des armes suffisantes pour espérer pouvoir survivre. C'est pourquoi en ce moment, de nombreuses sociétés fusionnent ou bien rachètent d'autres sociétés ou se renforcent (Total qui rachète ses propres actions) et cela dans divers secteurs (Areva veut à tout prix prendre le contrôle de REpower; E.on ne cesse de renchérir son offre sur Endesa, mais plus prés de nous, nous avons le dossier de la fusion Suez/GDF ou le possible rachat de Danone ou de Carrefour par des hedges funds).

        On peut donc se demander si aujourd'hui en Europe, les entreprises nationales de chaque pays ne devraient pas faire comme les pays eux-mêmes il y a 50 ans  "s'unir pour être plus fort". Le problème économique de l'Union Européenne aujourd'hui, c'est qu'elle n'arrive pas à avoir des entreprises européennes malgré l'homogénéité économique de cette zone et que les créations majeures sont bloquées par la montée du "patriotisme économique".



La photo du jour !

Mercedes-Benz slr Mac-Laren
Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais le capot semble extrement long !


Les liens du jour !

Avec l'approche de Pâques, c'est aussi celle des Chocolats ^^ !!!!
L'intégralité du débat avec Pierre Larrouturou, candidat à l'élection présidentielle et délégué national du PS à l'Europe, mardi 6 mars 2007. (Trop mdr ces propositions !)
C'est l'histoire d'un Nicolas qui roule en 4*4 en se prenant pour Terminator ...

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lulu 28/03/2007 20:37

Rohhh mais je t'ai déjà dit que les correcteurs orthographiques ça marchait bien quand ça voulait !
Ou sinon retourne en primaire pour apprendre qu'on ne dit pas "On a observés" mais "on a observé" ou encore "les entreprises ont donc répondues" mais "ont donc répondu", "une trésoreries" mais "une trésorerie"
Bon je suis gentille je m'arrête là ... ^^

Tiémoche 29/03/2007 18:30

mdr bon je vais relire et voir ce que je peux faire, c'est à dire éviter d'en rajouter ...

Lulu 28/03/2007 13:22

En tout cas, heureusement qu'on t'enlève pas un point par faute d'orthographe ! (elle est piquante, hein ??? ^^)

Tiémoche 28/03/2007 18:27

sérieux , j'en ai fait , j'ai utilisé le correcteurs orthographique pourtant et je me suis même relu 2 fois !une fois pour les liens et une fois pour la couleur et j'ai même oublié une fois pour la mise en page !

mr F 28/03/2007 06:45

Excellent article: c'est bien documenté, et bien écrit. De très nombreux liens intéressants, on retrouve des mécanismes et des facteurs explicatifs très pertinents. L'article n'est pas trop long (pour s'adapter à l'écriture spécifique du blog), il sait aller à l'essentiel.Allez un petit défaut (Hé oui, à ce niveau là, je suis comme l'Homme à découvrir, je cherche le détail !). Un graphique (sur un cas de fusion illustré par un schéma), un tableau statistique (sur le nombre de fusion acquisition par exemple) aurait été les bienvenus.Moi je dis, c'est un article comme on aimerait en voir plus souvent.Et c'est tout !Félicitation.Bon, maintenant, faut voir si le nombre de commentaires sera aussi important que pour les autres articles ! C'est la cruelle loi de l'offre et de la demande...Mais attendons de voir.