Des bâtons ce soir, peuple de France !

Publié le par Tiémoche

        Comme vous le savez, j'aime beaucoup la politique, s'en est presque une passion voire une distraction même parfois. Alors je voulais vous mettre ce petit article avant le débat de ce soir que je veux absolument regarder en intégralité (ou du moins l?entendre). En tout cas j?espère seulement que l'on va ravoir droit au même genre de discours qu'on avait eu en 1993 lorsque Royal et Sarkozy on eu leur premier vrai débats politique a la télé.



        Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler aujourd'hui. Comme je suis très ouvert, même en politique, j'ai décidé de regarder les principaux meetings des principaux présidentiables et je veux en faire une analyse.

 

        Commençons par ceux de Bayrou. D'abord, le cadre est très épuré, très simple, sorte de rappelle que si l'UDF est au pouvoir il fera preuve de simplicité, il faut remarquer qu'en fait un meeting c'est comme l'Etat, ça se gère avec la corde sur la bourse ! Sinon dans le discours en général, il répète inlassablement qu'il faut surmonter le clivage gauche droite, qu'il est le seul a pouvoir changer quelque chose et que comme il y a la règle de l'alternance ça devrait être son tour. Dans l'ensemble les spectateurs du meeting sont assez calmes, ils montrent leur satisfaction à chaque fois que Bayrou cite un point important revendiqué de longue date. Enfin bref, tout ça pour dire que finalement ses meetings sont très plats et qu'ils ne servent que de vitrine.

 

        Les meetings sarkoziens ; une chanson très ambitieuse, des spots un peu partout ; digne d'un spectacle de Céline Dion ou de Johnny Halliday au stade de France (celui-ci a peut-être quelles que astuces a lui refiler pour réduire son impôt sur l'ISF!) C'est un vrai show, les discours sont variés et abordent tout les thèmes, parfois allant jusqu'à la contradiction ! Il insiste sur les chiffres et sur certains points forts, auquel les militants très sages savent montrer leur appréciation par des applaudissements et un simple « Sarkozy Président" .Bref on en ressort des discours fait pour marquer et où les militants sont derrières leurs candidats et le soutiennent.

 

        Je vais conclure par une analyse couplée des meetings de Royal et de Le Pen. Oula j'en vois qui font des gros yeux en se disant « Mais comment il a trouvé des ressemblances entre les deux meetings !!!! » Bah c?est assez simple et parfois même frappant. Prenez les deux derniers discours les plus récents, celui de mardi matin pour Le Pen et celui au stade Charlety pour Royal. Alors déjà, on voit de manières significatives les drapeaux et on entend nettement la Marseillaise. Ensuite la forme des discours, alors qu'elle ne cherche qu'à contredire la droite sans vraiment proposer de nouveautés, lui critique tout court, et au passage les deux candidats se répètent fortement dans leurs discours. Enfin ce qui m'a le plus marqué, c'est le comportement des militants, aucun des deux candidats ne peut aligner 3 phrases sans être interrompus par des « On va gagner », des « Le Pen président » ou des « Chirac en prison » (là j'ai bien rigolé) ou simplement par des hurlements ou des chants. Du coup, je tenais absolument avoir ses deux meetings, mais comme au bout de 10 minutes les candidats n'avaient presque rien dit et que les hurlements des « supporters » devenait insupportable, j'ai simplement coupé le poste et décidé d'attendre de voir les infos le lendemain !

 
 
La photo du jour !
 

Voici le nouveau musée de Tianjin construit en Chine pour y loger les oeuvres d'art de la période impérial si mes souvenirs sont bons.

 

Voici une vue du futur du centre de Marseille après réaménagement.
 


Les liens du jour !
 

Alors voici un lien sympa avec des perles du bac et bien d'autres petits trucs comiques.


N'oublions pas que l'actualité politique et la photo font très bon ménage.


On savait que Ségolène Royal avait obtenu plus de 84% des vois dans un village de 32 électeurs et Nicolas Sarkozy un peu plus de 80% également dans un petit village, mais saviez-vous que celui-ci avait obtenu 52% des voix dans la circonscription new-yorkaise (soit dit au passage avec 30% des électeurs, il parait que c?est un record).

 
 
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et bon débat !
 

Publié dans Politique

Commenter cet article

Floune 04/05/2007 23:07

Merci pour cette analyse des meetings que j'ai trouvé assez interéssante et très objectif. j'ai adoré la vidéo ou ségolène Royale "engueule" Sarkozy, elle sait s'énerver c'est tout simplement incroyable ! lol Non sincèrement c'est marant de la voir s'aggrpier à la table on a l'impression qu'elle a envie de sauter sur Sarko pour létriper c'est assez drôle ! lol