Le Louvre des sables

Publié le par Tiémoche


        Watt ize date ??? Vous êtes en train de vous dire. Eh bien ce sont des vues en images de synthèse du futur Louvre d’Abu Dhabi. Abu Dhabi, Abu Dhabi, c’est où ça déjà ??? Bon heureusement que Google maps est là ^^ Donc oui Abu Dhabi, c’est sur la péninsule arabique au Moyen-Orient. Le Louvre, c’est quoi déjà ? Mais oui, c’est le musée le plus visité du monde ! Mais qu’est-ce que c’est que cette emmanche du Louvre d’Abu Dhabi ???

 
 

        Donc voilà le fond de l’histoire. République pétrolière, le Qatar veut préparer son avenir et écouler ses pétrodollars. Pour se faire, l’émirat a décidé de devenir un des pôles touristiques majeurs de la région. Pour se faire, les dirigeants de ce micro-état veulent un tourisme à la fois luxueux et intelligent. Dans cette optique, c’est donc vers des infrastructures telles que musées, salles de concert et d’opéra que se tournent les fonds d’investissements.

 
 

        De notre côté, nos musées nationaux et notre modèle culturel sont quelques peu en perte de vitesse. Nous avons de grands et puissants musées mais qui ne se sont pas fait au jeu de la mondialisation culturelle et qui ne se sont pas adaptés face à des musés internationaux tels que les Guggenheim qui ouvrent des filières un peu partout. Pourtant nos musées regorgent des plus grandes collections au monde mais ne dispose pas de moyens et d’espaces suffisants pour exposer.

 

        Donc voilà la situation, d’un côté, une institution cherche des moyens de développements et d’extension alternatif et de l’autre, un état cherche à dépenser ses fonds mais pas de n’importe quelle manière.

 

        C’est alors que naît la polémique du Louvre d’Abu Dhabi. L’émirat qui propose plus d'un milliard d'euro pour avoir le droit d’utiliser le nom Louvre pendant 30 ans et se verra prêté tout les 3 ans des œuvres provenant des réserves.

 
Pour moi c’est une bonne chose :
_diversification des revenus de la société du Louvre

_revenus supplémentaires permettant de financer des travaux d’extensions ou de rénovation

_des oeuvres que nous ne pourrions pas nous permettre d’exposer peuvent enfin sortir des sous sols

_ses réserves inexploités risque d’être inondées lors d’une prochaine crue importante de la Seine

_développement de l’aura française dans cette partie du monde

_création de relation diplomatique (enjeu important avec le pétrole)

 
 

        Certains disent que c’est une honte, que l’on exporte notre patrimoine culturel, d’autres qu’on le brade, bref comme toujours il a des critiques.

 

        En tout cas j’aimerai bien savoir quel est votre opinion sur ce sujet et savoir ce que vous pensez de ce genre de partenariat que l’on va voir de plus en plus fréquemment.

 

Publié dans Sujets débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bah moi vu comme tu présente les choses(tu es très convaincant n'en pêche mn kémznt don choisi un métier qui te permettrait d'exploiter ce "don"lol).Donc moi je suis plutôt d'accord pour être en partenariat et laisser ouvrir un musée du louvre je sais plus trop où.moi j suis jamais allé au louvremai c'est vrai que sa pourrait être intéressant di aller un jour
Répondre
C
bon bin aprés niglo on se fait le louvre ^^
C
mon opinion : euhm c'est que de l'oecure d'art ça n'existe que pour ceux qui leur donne de la valeur moi je leur en donne zero alors pas de problème pour la partager de toute façon ça sert à quoi d'avoir un patrimoine culturel si suel les français le save et encore et surtuot si personne ne le voit?
Répondre
N
Tout ceci, grâce à moi!
Répondre